languageالعربية

Non respect du jeûne durant Ramadan: Que dit la loi?

Le jeûne du mois de Ramadan est l'un des cinq piliers de l'Islam. Au cours de ce mois, les musulmans ayant l'âge requis ne doivent pas manger, boire, fumer ni entretenir de relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil.


Une grande partie des musulmans du monde entier respectent le jeûne pendant que d'autres ont choisi de ne pas respecté cette obligation. Mais certains pays arabes et musulmans imposent des sanctions contre ceux qui ne jeûnent pas pendant Ramadan.


En Tunisie, il n'y a pas un texte de loi qui sanctionne ceux qui ne respectent pas le jeûne et mangent et boivent en public, mais il y a une décision du gouverneur de Tunis qui date d'une dizaine d'années et qui interdit de manger et de boire en public durant le mois de Ramadan et qui interdit aussi l'ouverture des cafés et des restaurants le jour de ramadan.


Notons que les décisions des municipalités dans ce sens ne sont pas suivies par des sanctions en l'absence d'un texte de loi ou d'une décision judiciaire. Des mesures administratives sont souvent prises pour fermer les cafés et les restaurants le jour de ramadan.


En Tunisie, l'ouverture des cafés et des restaurants le jour de Ramadan doit être précédé par un permis de la municipalité. Pour ouvrir ses portes, le restaurant ou le café doit couvrir sa porte et ses vitres pour ne pas voir les clients qui se trouvent à l'intérieur.